Si aujourd’hui, dans la conception de sites web, nous prêtons une attention particulière à la Home Page et au Header, beaucoup négligent encore le Footer. Le footer, ou pied de page, doit pourtant faire lui aussi l’objet d’une attention particulière pour travailler la première impression du visiteur sur votre site et favoriser la  génération de demandes entrantes.

Même s’il est situé généralement au bas de page de votre site internet, le footer joue un rôle important pour travailler l’image de votre entreprise auprès des visiteurs de votre site et déclencher leur confiance vis-à-vis de votre structure et des produits/services que vous proposez.

Le footer d’un site web est en effet un emplacement privilégié pour susciter les call-to-action (CTA) que vous souhaitez faire à vos visiteurs : prendre contact, s’inscrire à vos newsletters, vous suivre sur les réseaux sociaux, etc. Zone dite « chaude » dans la réalisation de site internet le footer est un excellent outil de navigation et permet à vos visiteurs d’apprendre de nouvelles informations sur votre entreprise.

Dès lors, comment réaliser un bon footer de site web ?

 

L’idée

Conseils et exemples pour un footer de site web réussi.

 

L’action

À noter : avant de concevoir et d’imaginer un footer de site web, il faudra dans un premier temps déterminer l’objectif principal de celui-ci. C’est une fois que l’objectif principal déterminé que vous allez réfléchir à son design et aux éléments d’informations que vous souhaitez renseigner dans votre pied de page.

 

Pour un bon footer de site Web, il est bien de :

 

1- Faire qu’il soit visuellement attractif

footer-site-web-tous-footballeurs

Votre footer doit être visuel et se détacher des autres éléments de la page. Afin de capter l’attention de vos visiteurs sur le footer de votre site web, vous pouvez par exemple le rendre visible à l’aide d’aplat de couleur.

 

2- Travailler la communication d’entreprise

footer-site-web-silogism

Le footer de site web est un emplacement idéal et souvent utilisé pour mettre en avant des informations institutionnelles sur son entreprise et communiquer sur ses valeurs. Il peut servir de renseignements directs sur les informations les plus recherchées par le visiteur de votre site web.

 

3- Avoir une information hiérarchisée et claire

footer-site-web-banque-alternative-suisse

Les éléments d’informations distribués dans le footer doivent être immédiatement identifiables et pour que l’information soit claire, elle doit être structurée. À noter également que plus vous aurez d’informations à renseigner dans votre footer, plus il vous faudra adopter un design de footer simple.

 

4- Faciliter la prise de contact avec l’entreprise

footer-site-web-hotel

Les données d’information de contact sont également recherchées dans le footer par l’internaute qui visite votre site internet. En plus de renseigner les informations de contact de votre entreprise dans le footer, vous pouvez imaginer un formulaire de contact sommaire pour faciliter et inciter les demandes de contact entrantes.

 

5- L’utiliser comme espace promotionnel

footer-site-web-plb

Le footer est un excellent emplacement pour faire de la promotion sur vos produits et services. Vous pouvez utiliser votre footer pour faire la promotion de votre top 20  de vos produits ou encore l’utiliser pour mettre en téléchargement un e-book. Certains organismes caritatifs utilisent également le footer pour faire un rappel au don ou au bénévolat. Dans d’autres cas le footer est utilisé pour mettre en avant les dernières actualités de l’entreprise (tweets, communiqués de presse,…).

 

6- S’en servir comme espace pour faciliter la navigation sur le site

footer-site-web-mcdonald

Sans que le footer reprenne forcément l’arborescence du site, vous pourrez généralement y retrouver un lien site map ou plan du site.

 

Pour finir, sachez que nous retrouvons généralement dans un footer a minima les informations suivantes :

– les informations de contact
– les liens vers les plateformes de réseaux sociaux de l’entreprise quand elle en a
– les mentions légales
– les informations de droit d’auteur, copyright

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Comment générer plus de clics sur vos boutons call-to-action ?

Site Responsive Webdesign, effet de mode ou réelle nécessité ?

Webdesign, comment bien choisir les couleurs d’un site Internet ?

 

 

Inscription à la newsletter Exclamative