Vous souhaitez réaliser une campagne publicitaire Facebook mais vous ne savez pas comment faire ? Ce billet #Exclamatips peut vous aider.

L’idée

Comment réaliser une campagne publicitaire Facebook étape par étape.

L’action

Réaliser une campagne publicitaire Facebook ne nécessite pas beaucoup de temps et c’est un très bon moyen  pour obtenir plus de fans et d’augmenter les ventes de vos produits et services.

Étape 1 : déterminer l’objectif de votre campagne vidéo publicitaire Facebook.

Lorsque vous souhaitez réaliser une campagne et que vous avez cliqué sur le bouton « Créer une publicité« , il faut sélectionner l’objectif de votre campagne.

facebook-publicite-1

Parmi les usages les plus fréquents, on utilise les campagnes publicitaires pour faire connaitre son entreprise et travailler sa notoriété ; pour collecter des adresses emails ; pour rediriger du trafic à destination de son site Internet ; pour générer plus de mentions « j’aime une page » sur sa page d’entreprise Facebook, pour promouvoir des produits/services.

 

Étape 2 : bien connaitre vos clients pour bien cibler votre audience.

Qui sont vos clients ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Où se trouvent-ils ? À quelle catégorie socio-professionnelle appartiennent-ils ?… Dans le cadre de campagne publicitaire Facebook, vous pouvez cibler une audience très spécifique afin de maximiser vos retours en fonction de votre objectif et d’optimiser votre R.O.I. Cela nécessite de bien réfléchir en amont à qui sont les personnes qui s’intéressent aux services que vous proposez. Vous devez déterminer leur profil pour ensuite travailler une par une les options de ciblage d’audience que vous propose Facebook.

Par exemple :

  • Vous pouvez cibler les personnes qui ont l’intention d’acheter des produits ou services que vous vendez en renseignant la rubrique « Comportement« .

facebook-publicite-2

  • Vous pouvez décider de cibler une personne en fonction de son poste, de son secteur d’activité ou de données plus personnelles. Admettons que vous souhaitiez rediriger des visiteurs vers un site de rencontre, vous pouvez choisir de cibler une audience en fonction de sa situation amoureuse. Il vous suffit de sélectionner et de renseigner les éléments dans l’onglet « Plus de données démographiques ».

 

facebook-publicite-3

 

Étape 3 : définir votre budget de campagne 

Vous avez la possibilité de définir un budget quotidien ou un budget global pour l’ensemble de votre campagne. Nous vous conseillons d’utiliser la fonction  » calendrier » pour définir le début et la fin de votre campagne publicitaire Facebook. Cela vous évitera certaines surprises en termes de coûts et de pouvoir effectuer des tests et d’ajuster votre campagne en fonction des retours.

 

Étape 4 : renseigner votre contenu et ajuster la présentation de votre publicité Facebook

Vous avez la possibilité de renseigner une image ou une vidéo pour réaliser votre campagne publicitaire Facebook.

Pour vous aider à savoir quel type de contenu promouvoir, notez que la video marketing sera la tendance 2016 et que d’après une étude réalisée par comScore, 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des produits après avoir visionné une vidéo sur eux.

Travaillez bien également votre accroche dans l’encart « texte » de présentation de votre campagne publicitaire. Une question peut être un bon moyen pour interpeller et attirer l’attention.

Voilà vous n’avez plus qu’à passer commande !

 

Autres articles sur le sujet :

Facebook : 8 actions d’optimisation de votre page
Facebook : Un bouton de call to action pour votre fan page

 

Inscription à la newsletter Exclamative