Dans le cadre de la réalisation d’un projet Web, que ce soit par exemple la création d’un nouveau site internet ou sa refonte, le processus de construction d’une stratégie marketing n’est pas toujours des plus évident.

Une des premières choses à garder en tête ce sont les objectifs que doit remplir le site web. Pour que le projet web soit un succès, une stratégie marketing est cruciale. Elle vous permettra de déterminer les points d’attention à prendre en compte pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans la réalisation de ce projet et de mettre en place les indicateurs de performance pour le suivi.

Une stratégie marketing autour d’un projet web réussi se construit généralement autour de trois grandes phases majeures : la phase de découverte, l’audit et la définition de la stratégie Web. C’est seulement après que la stratégie web soit mise en place que le projet bascule dans la phase de production avec la réalisation des maquettes et le développement technique avec les phases de test avant la mise en ligne effective du projet.

L’idée

Nos conseils en stratégie marketing pour réussir vos projets Web.

L’action

La phase de découverte

Comme nous le répétons assez souvent à nos clients : « on ne fait pas un projet Web pour faire un projet ». La première étape d’un projet Web réussi est la bonne compréhension de l’entreprise et de son environnement. Vous devez comprendre pourquoi votre entreprise propose ce qu’elle propose, comment et quoi et vous devez avoir une bonne connaissance du paysage concurrentiel. Cette connaissance interne et externe est la clé d’une bonne stratégie de réalisation d’un projet web et de sa conception.

Un projet web vient généralement en soutien de la communication institutionnelle et de la stratégie commerciale de votre entreprise. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer une recherche qualitative. Rapprochez-vous des équipes marketing et commerciales et demandez-leur par exemple comment le site internet peut être optimisé afin de les aider dans leur travail. Demandez-leur quels sont, selon eux, les points forts et les points du site web actuellement en ligne. Posez-leur des questions ouvertes afin de recueillir un maximum d’informations. Faites-en de même avec votre patron, c’est lui qui porte la vision générale de l’entreprise et le site web que vous aurez à réaliser devra la refléter.

Si vous le pouvez n’hésitez pas également à appeler des clients avec qui votre entreprise à une bonne relation pour leur demander leurs impressions sur la communication de votre entreprise.

Cette phase de découverte vous permettra de mettre à plat les besoins spécifiques de chacun en interne, la perception qu’a votre cible de votre communication et de découvrir comment le site internet que vous devez réaliser peut devenir un outil pour tout le monde au sein de l’entreprise et répondre aux attentes de vos futurs clients.

 

L’audit

Une fois la phase de découverte réalisée, vous devez analyser votre support de communication et déterminer son efficacité. Vous allez devoir analyser les performances du site actuellement en ligne. Vérifier par exemple si votre site actuel répond aux normes technologiques du marché, si son design s’inscrit dans les modes de communication actuels de votre secteur d’activité et des tendances en matière de webdesign et s’il reflète l’image de votre marque. Vous devrez analyser les statistiques web (nombre de visites, nombre de pages vues, temps passé sur les pages, taux de rebond, tunnel de conversion, etc.). Pour ce dernier point vous pouvez vous aider de l’outil Google Analytics.

Étudier également la navigation du site, la structuration des pages et faites une analyse des contenus que propose le site actuellement en ligne (hiérarchisation et niveau de titres, mots-clés…).

Cette étape d’audit couplée à la phase de découverte vous permettra de réaliser les recommandations et instructions de réalisation du futur site internet en vue d’atteindre l’objectif principal de votre site : transformer le visiteur en prospect.

 

Phase de définition de la stratégie Web

Dans cette phase vous devrez définir les différents publics qui visiteront votre site Internet et déterminer leurs attentes vis-à-vis de votre site internet, c’est-à-dire : à qui s’adresse votre site internet, comment l’attirer pour qu’il consulte votre site, quelles sont ses habitudes en matière de consultation de site web, que souhaite-t-il voir sur votre site, quelles informations recherche-t-il et comment le convaincre.

Puis, vous devrez créer ou imaginer un entonnoir qui reflètera le voyage du visiteur et la manière dont il va basculer dans le processus de prise de décision. Vous allez devoir réfléchir à un entonnoir de conversion étape par étape pour atteindre les objectifs que doit remplir le site internet.

Vous devrez accompagner le visiteur dans son voyage au sein de votre site internet et le pousser à agir à l’aide de mise en place de bouton de call-to-action du type « en savoir plus », « nous contacter », « acheter maintenant » à chaque niveau du tunnel de conversion que vous aurez dessiné. Pour vous aider sachez qu’il y a trois grandes étapes dans le processus de décision du visiteur : « Je m’informe », « je suis intéressé », « j’achète/je prends contact ». C’est en fonction de ces trois grandes étapes que vous devrez placer judicieusement vos call-to-action. En effet, un bouton de call-to-action « achetez maintenant » mal placé peut braquer votre visiteur et avoir des conséquences néfastes sur la vente.

Les choix technologiques de réalisation, l’arborescence, le zoning et l’ergonomie de vos pages, la stratégie éditoriale web et graphique ne sont définis que pour drainer du trafic à destination de votre site internet et travailler le tunnel de conversion que vous aurez décider de mettre en place pour votre site internet.

C’est en effectuant une recherche approfondie, en analysant les idées que vous trouverez et leur application en actions tactiques que vous pourrez faire que le projet soit aligner avec les besoins de votre entreprise et qu’il soit un succès.

Nous espérons que ce partage de bonnes pratiques vous aidera dans la réalisation future de vos projets web.

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

7 idées marketing pour que vos messages atteignent vos destinataires
Comment l’homo mobilus moderne utilise-t-il son smartphone ?
Modes de consommation des médias sociaux par les décideurs B2B

 

Inscription à la newsletter Exclamative